À propos

THSGaming.com ? Encore un site de jeux vidéo ?

THSGaming.com, c’est un fameux coup de pied au derrière de tous les stéréotypes sur les jeux vidéo. Depuis trop longtemps, on a considéré ce média comme un simple divertissement à la différence du cinéma ou de la littérature. Son côté artistique, trop souvent ignoré, semble pourtant évident. Tout comme un monument, un jeu est une oeuvre collective où langages sonore et visuel s’entremêlent et qui sont agrémentés d’une touche d’interactivité.

Au-delà de son statut artistique, le jeu vidéo est également l’objet des Game Studies, domaine encore trop méconnu de la recherche scientifique. Et c’est là que THSGaming entre en jeu ! En visitant la partie Game Studies du site, vous pourrez découvrir des articles de vulgarisation provenant de différents domaines. Des MMO comme sujet de choix pour des études sociologiques à la série des Final Fantasy comme exemple des pratiques de traduction, ou encore une revisite freudienne de God of War, vous découvrirez des thèmes et une profondeurdont vous ne soupçonniez même pas l’existence, le tout sur un ton ludique, parfois caustique, mais jamais inique. Ici, pas de news vides d’intérêt, pas de DLCs pompes à oseille ni de précommandes avec lesquelles les développeurs peu scrupuleux prennent les joueurs pour des pigeons. Quant aux tests, ils sont soignés et racontent une histoire. L’ambition de THSGaming.com, c’est de vous inviter à découvrir des aspects inconnus de votre média préféré tout en passant un bon moment. Profitez donc de notre contenu comme on profite d’un bon livre et découvrez toutes les coutures d’un média encore trop négligé, le tout avec une bonne grosse dose d’humour.

Archibald le Spartiate

Le créateur

Pierre-Yves Houlmont, 27 ans, gameur non pas de profession mais bien de confession, et ce depuis mes deux ans et demi, quand mes précieux géniteurs ont eu la brillante idée de mettre un clavier à portée de mes mimines. Le jeu vidéo, je le pratique depuis des années. Neo Geo, Saturn, Megadrive, Super Nintendo 64, Dreamstation et Playcast 1 2 3 4, je les ai usées en long, en large et en travers. D’aucuns diront que c’est une obsession, et ils auront peut-être raison. Je suis accro aux jeux vidéo comme les amateurs d’art sont accros aux tableaux, aux sculptures ou aux photos, comme les lecteurs assidus le sont aux nouvelles, romans et autres monographies, vous l’aurez compris, le jeu vidéo fera partie de ma biographie, probablement même de mon épitaphe.

J’étudie la traduction et suis en passe d’obtenir un Master dans cette discipline. Souhaitant mêler travail et plaisir, j’ai choisi les pratiques de traduction dans les jeux vidéo comme sujet de mémoire. Mes recherches m’ont permis de découvrir les jeux vidéo comme je ne les avais jamais vus et ont rapidement davantage développé mon intérêt pour ce merveilleux média. J’ai donc ensuite naturellement décidé de mettre à profit ma formation académique afin de vous faire découvrir la recherche dans les jeux vidéo.

J’ai été rédacteurs sur plusieurs sites Web où j’ai pu aiguiser mon style d’écriture et parfaire mes analyses.  J’ai commencé par postuler chez Screenaddicts.com, un site de jeunes gens passionnés de séries, de films et de jeux vidéo. Ce site m’a permis de faire mes premiers pas en ligne et de comprendre que je pouvais avoir ma chance en tant que rédacteur jeux vidéo. Je suis ensuite passé par Gameactu.be où j’ai écrit à un rythme effréné et où j’ai découvert les demandes presse. Et enfin, je suis devenu rédacteur (et je le suis toujours) dans des équipes de pros auprès desquels j’ai énormément appris et qui supportent mon style d’écriture parfois incisif, souvent barré. J’écris donc pour jesuisungameur.com où Eric, un rédac en chef au poil, me permet d’écrire toutes les blagues louches qui me passent par la tête, et également pour Extralife.fr où j’écris aux côtés d’anciens rédacteurs de jeuxvideo.com qui, désireux de choisir une approche plus juste, ont créé leur propre site. Enfin soit, l’expérience que j’ai acquise, je la mets à votre service dans THSGaming.com !